Des combats qu'il faut livrer, alors qu'ils sont gagnés d'avance

Mardi 27 février 2018

J'ai rêvé que papa était mort. C'était si inconcevable que je continuais de le voir et de lui parler. J'en faisais part à Ubik et à Maloriel, comme si c'était normal. Je savais que je ne faisais que calfeutrer un abîme dans lequel j'étais bien près de tomber, mais pour l'heure, ça fonctionnait.

Le pire a été de me réveiller au milieu de la nuit et de ne pas réaliser tout de suite que ça n'était qu'un putain de rêve. Depuis, j'attends avant de décrocher le téléphone, une angoisse sourde baignant mon ventre.

Papa, s'il te plaît, reste en vie encore longtemps. Je ne suis pas prête à te perdre, pas prête du tout.

12h45
Découvertes de la semaine sur Spotify

Tandis que le guerrier rennais expérimente le renoncement, je gobais deux pilules. Oh, rien de grave. Des cachetons aux plantes, en vente libre en pharmacie. Je ne me savais plus si fragile. Mais ce matin, alors que je prenais ma douche en écoutant de la chouette musique et en sachant pertinemment qu'il faisait un temps superbe, j'avais l'impression d'être environnée de nuages anthracites. J'avais presque peur de sortir, et de m'apercevoir que même en offrant mon visage au soleil, je ne ressentirais rien d'autre que le froid et l'angoisse.

Deux pilules aux plantes ont suffi, pour un temps, à lever le voile. Mes entrailles dénouées, je me suis dit qu'il était bien paradoxal de sombrer si facilement, si un presque placebo pouvait me remettre les idées à l'endroit.

Je demeure bien trop agitée pour songer à écrire ce mémoire que je me suis promis de sacrément entamer pendant ces vacances. Je me dis que si je me confrontais à la page, déjà moins blanche qu'avant, j'en ressortirais rassérénée. Je le sais, ça marche à chaque fois.
Mais non, pas maintenant.

Peut-être aussi parce que je me suis jurée de ne pas sans cesse repousser mes émotions. Parce que ça ne fonctionne que sur le court terme. Et moi, je veux qu'ils repartent, Angoisse et ses valets-cauchemars. Donc, je les regarde.
Sans froideur ni états d'âme.

Je vais faire du rangement en les surveillant du coin de l'oeil. Aérer, repositionner, contempler.

Allez, va-t-en, Angoisse. Tu sais bien que je gagne à chaque fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire