LinksTheSun

Ce mercredi 21 mars, j’ai regardé coup sur coup l’épisode 4 de l’inégal YouTube Hero de Mathieu Sommet et le dernier NMT de LinksTheSun. « Heureux » hasard.

Dans sa nouvelle mini-série, Mathieu Sommet débine avec un cynisme exacerbé les travers des YouTubeurs en quête d’argent facile et de célébrité factice. C’est pas toujours très subtil mais sa colère me semble saine. L’épisode 4 est consacré au financement participatif. L’ancien chantre de SLG y souligne l’hypocrisie qui consiste à demander à ses spectateurs de soutenir sa chaîne en faisant miroiter des améliorations techniques, dont le spectateur lambda ignore le coût. En guise de remerciement – et d’appât – ledit public reçoit généralement une ou deux vidéos « spéciales » dans lesquelles le réalisateur se répand en paroles mielleuses et/ou révélations sur sa vie privée ou les métrages à venir.

S’il y a un YouTubeur qui me débecte de plus en plus tant il correspond en tout point à cette description, c’est bien LinksTheSun. Ce type est d’une arrogance qui frise le pathologique.
Il y a déjà un an ou deux, Links s’énervait dans sa FAQ quand on lui demandait combien il gagnait. Il me semble pourtant que la question est légitime. 1/ Elle intéresse les aspirants, 2/ Quand tu acceptes de te farcir une pub pour rémunérer quelqu’un, a fortiori un « artiste », t’es en droit de savoir combien ça lui rapporte.
Quelques temps plus tard, Links nous fait part de l’ouverture de son Tipee. Il explique, toujours sur le même ton limite vindicatif, que notre argent lui permettrait, pour commencer, de rémunérer ses frangins. Dans quel monde c’est à la société de payer les salaires des employés d’une entreprise ??
Avis aux amateurs : j’aimerais ouvrir un café-bibliothèque, mais je ne voudrais pas y travailler parce que j’ai la flemme. Du coup, il me faudrait un ou deux salariés et comme je ne bosserai pas, je ne pourrai pas les payer. Merciiiiii.

Sans jamais faire preuve de l’honnêteté d’un Joueur du Grenier, Links s’est mis à multiplier les contenus qui ne coûtent rien à produire mais rapportent du fric parce qu’ils sont monétisés : vlogs, let’s play*, Points Culture**…
Dans sa dernière vidéo, Alexis Breut atteint des sommets (héhé, c’est marrant. Mais si… Mathieu Sommet… tout ça…) Parce qu’après nous avoir exposé avec un certain mépris que, eh, les gars, si vous voulez continuer de vous abreuver de mes contenus, ce serait bien de m’offrir du matos, le mec, il tourne toujours… dans le garage de la maison familiale.
Au cours de la vidéo, il a le culot de filmer une scène où, allongé sur le divan, il explique sa détresse de ne rien trouver à dire à propos de la chanson de Grégoire qu’il devait commenter, alors que c’est son métier… Son MÉ-TIER.
Un peu plus tard, il ne se gêne pas pour foutre un carton expliquant que s’il avait intégré la musique dont il parlait à ce moment-là, sa vidéo aurait été démonétisée. « Oui, j’aime l’argent », ajoute-t-il entre parenthèses.
Je ne sais même pas par où commencer. Le mec a tellement le melon qu’il croit qu’afficher son cynisme fera mieux passer la pilule. Il te dit, droit dans les yeux, à quel point toi t’es con d’avoir un travail quand il suffit de tourner trois prises dans une maison qui ne t’appartient même pas - et dont l’objectif est, rappelons-le, de tourner en dérision le travail d’autrui. Toutes les chansons dont il a parlé sont effectivement d’infâmes bouses. Mais… vu que Links gagne de l’argent en faisant exactement la même chose que les gens dont il se moque, c’est quand même assez énorme. Je veux dire par là qu’il produit à la chaîne des contenus dénués du moindre intérêt artistique dont l’objet est toujours… le travail des autres.

26 avril 2018

Mathieu Sommet a publié le dernier épisode de Youtube Hero. Une conclusion plutôt glaçante qui met en évidence le cynisme de gens prêts à vendre leur âme pour du like. Vous ne devinerez jamais qui a commenté cette vidéo. LinksTheSun.

« Cette série a vraiment un sens tout particulier et elle est très dure à regarder quand tu es créateur. Je sais pas combien de Nico j'ai pu esquiver pendant ma carrière mais depuis le début de YouTube Hero, j'avais compris que c'était lui l'enfoiré, pas le personnage de Mathieu. La création et la destruction, c'est exactement ça, ils font de nous des stars et on fait d'eux notre raison d'être et de continuer, c'est toute la perversion de la sphère YouTube et YouTube Hero est une excellente métaphore d'elle-même. La série nous a fait rire mais on a ri sur la catharsis d'un homme détruit par l'importance qu'il nous a accordée. Au final, c'est nous les cyniques, la dernière métaphore avec les commentaires est excellente.
Je sais pas si c'est parce que je suis un créateur mais j'ai vraiment pris YouTube Hero comme une série sur le public. Et c'est vraiment le meilleur conseil que tu peux donner aux débutants sur YouTube : méfie-toi du public. Parce qu'ils vont t'aimer comme jamais on t'a aimé et te haïr comme jamais on t'a haï. Ca monte à la tête et ça peut te détruire si t'y accordes trop d'importance. C'est très couillu comme message mais ouais, c'est brillant. Félicitations Mathieu, t'as vraiment transformé ta destruction en création. »

Je suis sans voix. Mais vraiment. À quel putain de moment Youtube Hero est-elle une série sur le public ? Je disais en début d’article que ça frisait le pathologique, mais je me trompais. Le mec a un melon digne du pire psychopathe. Nous sommes responsables de ta merde ? Nous pouvons te détruire de t’avoir porté aux nues ? Mathieu Sommet a passé sept épisodes à dézinguer des connards du genre de LinksTheSun en ayant l’humilité de s’inclure dans cette mascarade, et la seule chose qu’Alexis Breut en a retirée est à l’opposé du message. Franchement, ça fait mal de voir qu’une remise en question aussi brutale et désabusée soit aussi promptement détournée par un type pour qui les mots « humilité », « créativité » et « respect » n’ont pas la moindre signification. Méfie-toi du public, mais n’oublie surtout pas d’ouvrir un Tipee. Connard.

* En plus son let’s play est d’une nullité affligeante : aucune narration, « interprétation » de personnage dénuée de la moindre profondeur, débit monocorde…
** Les Points Culture demandent sûrement du travail. Mais il s’agit d’une succession d’écrans fixes commentés par Links. Pas vraiment la panacée en termes de vidéos. T’as même pas besoin d’une caméra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire