Catharsis

Mercredi 19 juin 2019, 22h24

Hier, j'étais pas mal énervée, ou anxieuse, je sais pas. Il était 16h30, j'avais déjeuné avec Catherine et Annick (Catherine est très malade) et les 4e avaient été infects avec Marielle. Bref, une journée de fin d'année à Paimpol - établissement hautement anxiogène, même sans les fins d'année.
Bah je sais que ça va pas te plaire, à moins que tu t'appelles Maloriel, mais j'ai mis ça dans la voiture, et j'ai simplement arrêté de penser. C'était... apaisant.

 

Je saurais même pas te dire depuis combien d'années je m'étais pas envoyé ça dans les oreilles, mais  c'était aussi jouissif que la première fois, dans le car qui nous ramenait du bahut. J'avais dix-sept ans. Je me souviens encore comme ça m'a soulagée de découvrir Anorexia, et de couvrir de leurs hurlements les blagues bouffonnes des animateurs d'NRJ, et les médisances débiles des collégiennes.

Nan mais ce... malström, sérieux.

Tiens, en parlant de malström, ça y est, je me refais Pirates des Caraïbes 3 avec mes 5e. Ils sont fans, et comme ils sont intelligents, ça promet des conversations intéressantes. C'est la seule raison pour laquelle j'ai hâte d'être à demain. Autrement, t'as remarqué, je suis en train d'écouter Anorexia au lieu d'envisager de me brosser les dents.

Y'avait celle-là, aussi :

 

Ce que j'adore chez Anorexia, tu t'en doutes, c'est le mélange sympho/metal.

À part ça, je suis étonnamment, incroyablement même, calme, en ce moment. Mal' m'a fait découvrir The Hu et j'ai écouté ça je ne sais combien de fois :
 
 

Eh ! C'est pas génial ? Nan ?

What is a song, if not a call to arms ?
Extrait de l'intro de Vampyr (la Mascarade !!)

Bon, j'ai cité de mémoire, hein.

J'ai médité six jours d'affilée. J'ai noté des mots-clefs dans mon carnet. Tu sais, j'adore ça, les "mots-clefs", parce que je prends l'expression au pied de la lettre : ce sont des mots qui déverrouillent des portes.

Y'a eu ça, aussi, j'imagine que c'est Mal' qui me l'a fait écouter :

 

(Mathias déteste les anneaux dans le nez, moi je la trouve bandante, cte meuf.)

Mais j'ai surtout écouté Danheim. Genre c'est ma révélation de l'année. Genre quand j'ai fait comme Mal' me l'avait conseillé et que j'ai tenté de méditer en écoutant un de leurs albums, j'ai... j'allais dire cessé d'exister, mais c'est tout le contraire, en fait. J'ai surtout vu tomber un à un tous les filtres. Il ne restait que moi et le chant. Ça fait un peu trois ans que j'essaie d'obtenir ce résultat, et il suffisait de Danheim.
 
 

C'est pas tout à fait honnête, dans le sens où j'aurais sans doute pas été prête à les recevoir y'a un an de ça, mais le fait est que Danheim provoque chez moi des épiphanies.


Elles sont d'autant bienvenues que, tu comprends, c'est la fin de l'année (scolaire, donc c'est la fin de l'année) et j'ai juste teeeeeellement plus envie, et les élèves non plus, évidemment... Comme si on était tous suspendus. Et on attend. "Heureusement" qu'il ne fait pas beau, comme disent les collègues. Ça fait dix semaines qu'on a repris les cours !

Je sais que la majeure partie de mes collègues désapprouve ce que je vais dire, mais : moi , j'aimerais beaucoup avoir moins de vacances, mais un emploi du temps différent. Consacrer mes matinées au cours, et être obligée de rester l'après-midi, pour corriger des copies, faire de l'aide aux devoirs, du soutien, que sais-je... J'en ai marre de lire Le Cid de 15h30 à 16h20. Ça ne revêt pas le moindre sens. Je voudrais avoir moins de vacances mais un rythme d'apprentissage plus... Naturel.

Allez, encore quatre jours. Trois et demis. Avec beaucoup de révisions brevet dedans, à distribuer à des élèves bizarrement tous volontaires, alors qu'ils ont rien foutu de l'année. T'as remarqué, j'ai rouvert une bière plutôt que d'aller me coucher.

 

(Ça me met assez mal à l'aise, ces clips dans lesquels l'artiste force un public à se lever et à applaudir pour accentuer le côté "hymne" de la chanson. On dirait les vidéos de l'Éducation Nationale !!)


Allez, dansons un peu :
 
 


Eh, tu rigoles, mais ça doit être le premier truc à m'avoir donné envie de remuer mes fesses. Cela dit, j'avais parlé d'Ice MC sur le Carnet, mais dans le genre, Masterboy, c'est hyper cool. Et ouais, je confesse (encore une fois, pour les lecteurs du Carnet) : je danse comme ça parce que j'ai appris à danser dans les années 90. Toute personne plus évoluée que moi, mais de mon âge, n'est pas un true.
 
 


Pour ma part, j'adorais 2 Unlimited (je me rends bien compte que j'aime toujours la batterie électronique qui fait boum-boum).

 


Et, évidemment :

 


T'as vu comme je suis passée d'Anorexia à de la vieille dance moisie ? En passant par Danheim ? Viens pas me dire que je suis bornée, après ça.

Mal', je suis pas sûre que tu puisses t'en rappeler, mais Ru Paul's drag race, en 95, ça aurait ressemblé à ça :D
 
 

Il va sans dire que j'étais complètement fascinée par ce morceau (dont je n'avais jamais vu le clip.)


D'ailleurs, puisqu'on parle de trucs qui exerçaient sur moi une fascination bizarre, ce titre m'a toujours mise mal à l'aise, sans que je sache pourquoi (j'ai conscience de parler toute seule, t'en fais pas.)
 
 

Je vois pas du tout pourquoi tu t'ennuies, d'un coup. C'est parce que je te bombarde de musique sans te/me laisser le temps de respirer ?

C'est parce que

 

J'suis un peu fatiguée. Dans tous les sens du terme. Et ouais, je vais me coucher. T'en fais pas.

Juste un peu de 
 
 

Pour la mystique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire