Découragement

Mardi 24 mars 2020
♫ Top titres 2019

J'suis en plein dilemme. Entre l'envie d'écrire et la conscience que personne ne me lit. Les gens qui lisent le début de mes fics ne dépassent pas le chapitre 1. Et, évidemment, ne laissent aucun commentaire. Personne n'a lu Jack of Spade. L'art ingrat d'écrire pour des gens qui ne réalisent pas que ça ne coule pas de source.

Enfin, "pour" des gens... J'écris pour moi, d'ailleurs c'est pour ça que je continue. M'enfin, quitte à n'écrire que pour moi, je me demande pourquoi je ne me contente pas de bloguer.
Je confesse à ce propos une profonde jalousie pour les Miss Blemish et consort, qui sont contactées par des éditeurs juste parce qu'elles font un max de vues sur leur blog. Je ne leur en veux pas, je les jalouse, seulement. Je pense par ailleurs qu'elles écrivent vraiment bien. Et j'admets une part d'aigreur qui me fait dire que les éditeurs cherchent avant tout à vendre, pas à rendre publiques des œuvres qui les touchent (ce qui explique qu'ils ne réfléchissent pas avant de songer à publier les mémoires de Woody Allen...) (je tiens à préciser que Miss Blemish n'écrit pas de fiction)

Mais c'est vrai que c'est un peu déroutant, et au final très décourageant, de s'apercevoir que ce qui nous tient à cœur et nous a pris tant de temps à mettre en forme n'intéresse strictement personne. Concernant DA2, les gens ne recherchent apparemment que des fics humoristiques, ce que la mienne n'est que rarement. Et de toute façon, d'une manière générale (point aigreur numéro 2), les univers qui m'intéressent n'intéressent qu'une poignée de pelos. Le pire, c'est que je pense que même si j'avais fait comme Mu et publié ma fic FFXV - un univers *un poil* plus populaire que DA -, je n'aurais pas eu plus de vues, parce que je démarre direct dans le drama, et que les gens veulent de l'humour et du yaoi et après, éventuellement, du contenu.
(la fic de ma sœur est exceptionnelle et je vous la recommande très vivement, mais genre vraiment.)

Bref : je ferais mieux de me concentrer sur mes cours de japonais.

6 commentaires:

  1. As-tu publié sur AO3 ? J'crois que y a moins de monde là-bas, mais c'est pas forcément le même public. Et oui c'est parfois difficile de trouver son public, mais je peux te dire qu'avec mes histoires très denses et très introspectives, les attentes sont pas forcément les mêmes pour tout le monde, même si je suis pas complètement en désaccord avec ton analyse. Je pense que y a une part de chance, et effectivement, malheureusement nos fandoms préférés sont pas forcément les plus populaires... Courage et continue quand même, même si t'avais qu'une seule lectrice, ça en vaudrait toujours la peine d'après moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Depuis ce billet, j'ai gagné un abonné sur Wattpad :D

      Je n'ai plus de lecteur, à part toi, et je t'aime très fort et tu es la personne dont j'estime le plus l'avis mais... ça ne compte pas :)

      Supprimer
  2. Ben moi j'ai bien aimé Perséphone. Je ne suis pas un jouer de Dragon Age, mais j'ai apprécié le personnage que tu y a campé, au travers de ses faiblesses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Tu l'as lu ! Ça me réchauffe le coeur, un truc de fou :) J'écrirai peut-être la suite, alors (tu seras pas obligé de la lire hein, c'est juste que ça me remet le pied à l'étrier !)
      Merci <3

      Supprimer
    2. Content que ça te réchauffe le cœur, mais oui, j'aimerais bien avoir la suite, c'est quasiment indécent de laisser sur ce cliffhanger !!! J'me suis dit "naaaaan 'y a pas de 4ème page" !!

      Supprimer
    3. Le découragement nous guette tous de temps en temps. Je suis assez triste de lire que c'est ton cas en ce moment. La période est probablement propice à ce genre de sentiments, mais je sais aussi qu'il est dur de faire quelque chose sans qu'il y ait de reconnaissance, et surtout quelque chose d'aussi lié à la communication que peut l'être l'écriture.
      Mais on n'écrit pas forcément pour être lu tout de suite. Peut-être crouleras-tu sous les lecteurs dans un an, ou plus, qui sait ?

      Supprimer