Ni vengeance ni absolution

Vendredi 13 mars 2020, 00h08
♫ Heilung - In Maidjan

Je voudrais jouer à Hellblade. L'énigme à laquelle je me suis arrêtée m'ennuie (je suis très patiente, mais pas pendant longtemps, disais-je à mes élèves il y a deux ans, qui, du haut de leurs douze ans, ne relevèrent pas :)) mais ce n'est pas ce qui me rebute.

Je ne veux pas jouer à Hellblade. Je ne suis pas Senua, je ne veux pas de son sacrifice, ni des voix dans sa tête qui me traitent de conne chaque fois que je m'éloigne de mon objectif. Je me demande sincèrement si ceux qui ont joué jusqu'au bout avaient besoin qu'on leur rappelle... Qu'ils ne maîtrisaient rien ? Que leur vie serait courte ? Qu'elle ne vaudrait rien en regard de l'immensité ?

Le sacrifice de Senua n'est pas le mien, mais celui de gens plus courageux que moi, ou plus croyants, et je ne veux pas les suivre. Je peux les regarder en face, mais pas les suivre. Elle incarne ce à quoi j'espérais échapper, ce que je fuis avec ce que j'estimais être de la force et de la détermination. Je ne ploie pas devant les démons. Je ne laisse personne entrer. Senua, si. Elle croit que chaque parcelle d'elle qu'elle abandonne lui ouvre la voie. Moi, j'écoute Danheim et, si je me concentre assez, chaque note devient une écaille que j'ajoute à mon armure.

Quand une flèche me transperce, je recommence. Je me crée un nouveau visage. Je ne suis pas de ceux qui persévèrent.

 

Je suis de ceux qui ne savent pas abandonner. J'utiliserai toutes les feintes à ma disposition. Je me relève, me cache et me métamorphose. Je n'irai jamais jusqu'au bout. Là où d'autres se dépouillent, je me tiens au bord du chemin, et sélectionne le masque qui m'ira le mieux.

2 commentaires:

  1. Ton impression me fait sourire car j'ai l'impression qu'il y a tout de même eu une résonance, quelque chose que ça a remué, une forme de rencontre. La lutte de Senua n'est de loin pas la mienne et je n'aurais jamais sa force ; là où elle t'indigne, elle m'inspire. Parce que les voix dans sa tête, je ne peux nier qu'elles sont là, moins caricaturales mais elles sont là ; et si elle peut avancer malgré cela, alors je n'ai pas vraiment d'excuses. Ça me donne de la force.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée d'avoir mis deux mois à te répondre, mais ta réponse m'a remuée, comme le jeu.
      Senua ne m'indigne pas. Elle me renvoie à moi-même. Je crois que, pour reprendre tes mots, les voix sont là. Et j'avance déjà malgré cela, et je trouve épuisant de devoir le faire également dans un jeu...

      Supprimer