Disparus en mer - À l'envers

mercredi 5 décembre 2018, 20h37
♫ VNV Nation - Noire

J'avais entendu la nouvelle aux infos du matin : un radeau de survie retrouvé vide au large de Saint Quay Portrieux, qui avait immédiatement convoqué mes souvenirs de Pêcheurs d'Islande, que j'ai lu il y a si longtemps, dans ma Beauce qui ne connaissait des marées que le vent dans les épis de blé.

Plus tard, en quittant mon collège paimpolais, j'ai croisé Karen, qui fumait en triturant son portable, comme souvent. Je lui ai souhaité une bonne après-midi, et elle a grimacé avant de m'adresser un vague sourire en disant "ouais". J'ai soupiré intérieurement, en pensant : "elle fait souvent la gueule, quand même. Je sais bien qu'elle a pas la vie facile, mais bon..."

Le soir arrivait le mail :
"Nous venons d'apprendre ce jour le décès du papa de Nassim H.
Ce dernier est porté disparu en mer et malheureusement il ne reste pas d'espoir après 12h dans l'eau.
Karen et Nassim seront donc absents quelques temps."
 
Voilà.
 
Je suis allée voir la mer, ce matin. J'y ai pris une photo, à laquelle je destinais la légende de celle que j'ai postée sur le Carnet. Mais j'y suis retournée ce soir - après tout, je m'étais promis de contempler la mer dans l'obscurité.
Après, je suis retournée à Stella Maris pour rencontrer mes parents délégués. J'ai dit : "ah pardon, vous êtes déjà là ! J'étais allée voir la mer...
- Hein ?
- Je suis allée voir la mer.
- Ah ! J'ai cru que vous disiez : j'ai été voir ma mère."

T'étais pas loin du compte.

Ils ont trouvé un corps, ce matin. Je les ai observés tandis que la vedette des sauveteurs prenait son élan sur l'océan, suivie par une foule de petits bateaux de pêcheurs.

J'espère que c'était celui du papa de Nassim. Ou pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire